Définition
La géolocalisation par IP correspond à la technique de mise en correspondance entre une adresse IP ou une adresse MAC d’une machine “fixe” ou mobile et son emplacement géographique.
En fonction des services et des capacités techniques, on pourra définir plus ou moins précisément l’emplacement exact : au niveau du pays, au niveau d’une zone géographique (région), au niveau d’une ville ou par coordonnées de type longitude/latitude. D’autres informations complémentaires peuvent être récupérées comme les informations du prestataire de raccordement.
Pour quoi faire ?
Les applications du processus de géolocalisation par IP sont variées.
Entre autres :
- Contextualisation du contenu d’un site ou redirection vers un domaine spécifique en fonction de la zone géographique d’accès de manière automatique
- Remplissage automatique d’un formulaire spécifiant le pays, le code postal ou la ville de l’utilisateur
- Lutte contre la fraude basée sur la réputation de l’IP d’accès de l’utilisateur par l’intermédiaire de proxy dont la réputation est mauvaise
- Blocage de l’accès à certains contenus ou services en fonction de la situation géographique de l’utilisateur
Comment ça marche ?
Les données de géolocalisation par IP sont déduites des informations réseau WHOIS qui sont gérées par des organismes de régulation de l’affectation des plages IP par prestataires d’accès au niveau mondial.
Chaque prestataire étant affecté de façon stricte à un pays ou une zone géographique donnée, la correspondance adresse IP / Pays peut donc être établie. Les prestataires de géolocalisation par IP se chargent de la création et de mise à jour des bases de données permettant cette mise en correspondance.
Selon les cas, un nom d’organisation peut être aussi obtenu correspondant à l’entreprise affectée à la plage d’adresses (pour les grands groupes par exemple).
L’offre
Un certain nombre de prestataires proposent la mise à disposition de bases de données permettant l’opération de mise en relation de l’IP avec l’emplacement géographique avec des niveaux de services variables : MaxMind, Ip2Location, IPLigence…
Les solutions “gratuites” de type FreeGeoIP mettent à disposition des services et/ou des développements sous forme d’instances à déployer sur un serveur séparé. Ces solutions s’appuient généralement sur les bases de données “publiques” ou “allégées” des acteurs commerciaux du domaine (base GeoLite de MaxMind notamment).
L’ensemble de ces solutions met à disposition une base de données régulièrement mise à jour à télécharger pour intégration dans une solution de type web. Des librairies d’intégration (C, Python, Java, PHP…) sont généralement misent à disposition également.
La plupart des prestataires proposent des bases “allégées” gratuites qui permettent une géolocalisation au niveau pays dont la précision et la fréquence de mise à jour est moindre.
Certains prestataires mettent également à disposition un certain nombre de services web (SOAP ou REST) permettant de réaliser les opérations de géolocalisation en temps réel via un appel à leur plateforme.
La mise à disposition de la base de données “complète” régulièrement mise à jour est généralement payante (à partir de 50$ par an pour un niveau pays).
A partir d’un certain trafic, les services web sont facturés à la transaction (à partir de 0,0001$ la requête).
Différence des solutions
- Services Web : Solution généralement simple à mettre en place et ne nécessitant pas d’infrastructure particulière. Les données sont mise à disposition en temps réel (et donc toujours à jour). Les appels peuvent être gérés côté client via des appels Javascript. L’inconvénient majeur est que la disponibilité est très dépendante du prestataire et de la connectivité réseau, et coûteux en fonction du trafic. Les temps de réponse peuvent être également très variables.
- Base de données dédiées : Solution plus robuste s’appuyant sur une base locale. Elle apporte les meilleurs facteurs de performance et de taux de disponibilité. En revanche, cette solution nécessite la mise en place d’automatismes de mise à jour par téléchargements réguliers des bases parfois volumineuses. Un développement plus complexe pour l’intégration dans un site est nécessaire.
Précision du procédé
Le taux de précision de la géolocalisation par IP dépend du type de service et de la qualité des données.
Au niveau de la localisation par pays, le taux de précision annoncé varie entre 98 et 99% pour les bases payantes et environ 95% pour les bases gratuites.
Au niveau localisation par zone géographique de type région ou ville ce taux se situe entre 50 et 75% pour les bases payantes, ce qui est relativement un bon taux dans la mesure ou aucunes données officielles n’existent à ce sujet.
La plupart des services supportent la géolocalisation IP des appareils mobiles.
Solutions gratuites vs commerciales
Des solutions gratuites sont accessibles librement. Cependant, force est de constater que la disponibilité, la qualité et la fiabilité de ces services sont généralement très limités (FreeGeoIP, HostIP.info, Telize…). Sans garantie aucune, ces services cessent parfois de fonctionner sans préavis, du jour au lendemain.
Certains services tels que FreeGeoIP proposent des installations d’instances qui permettent de mieux contrôler ces problématiques mais nécessitent un investissement en ressources d’infrastructure dédiée, et une expertise technique importante à comparer aux investissements que représentent les solutions commerciales.
Merci pour votre lecture attentive, et notez que vous retrouverez l’analyse des différentes offres disponible sur le marché dans la partie 2/2 de cet article, disponible prochainement !