En fin d’année dernière nous avions la joie de participer au redesign et à l’UI de l’ « Analog Lab » d’Arturia, logiciel phare de la marque spécialisée dans le développement de logiciels et de matériel de musique pour les musiciens professionnels et amateurs.
Pour qui 2018 a encore été synonyme de succès public et critique, notamment aux prestigieux salons Namm (Los Angeles) et Musikmesse (Francfort) où plusieurs prix lui ont été décernés.
Récemment, l’agence a été missionnée pour répondre à cette question : « quelles fonctionnalités pourraient être intégrées dans l’univers Analog Lab ?«
Une mission passionnante pour une marque qui place clairement l’utilisateur final et ses attentes au centre de sa démarche. Un règle qui nous réunit !
Et c’est écrit en gros sur les murs pour ne jamais l’oublier :
Phase 1 : personas
À qui parle-t-on ? Qui utilise ou est susceptible d’utiliser ce logiciel ? Pour répondre à la question, un atelier personas a été fait conjointement avec les équipes d’Arturia, permettant de dégager les principales cibles, leurs utilisations et leurs attentes.
Phase 2 : interviews & Focus group
Pour ne pas rester dans la théorie, des interviews téléphoniques ont été réalisées avec des utilisateurs triés sur le volet (musiciens, producteurs, compositeurs, sound designers) ainsi qu’un Focus Group réalisé à l’agence.
Phase 3 : idéation
Après la synthèse des interviews et du focus group, nouvelle réunion chez Arturia pour une phase d’idéation et d’affinage des Personas.
Autour de la table : le Lead UX et le boss de La Haute Société (également musicien et utilisateur de produits Arturia); et côté Arturia : Pierre (Ingé software, pianiste en plein cœur de la cible) Germain (testeur), JB (sound designer), Thierry (ingé hardware), Baptiste (product manager) et Pierre-Lin (développeur).
Nous avons hâte de voir (et d’entendre) la suite, qui commencera par un prototype présentant les nouvelles fonctionnalités, testé dans la foulée auprès d’un panel utilisateurs !
Pour en savoir plus sur nos ateliers.