Les lancements de projets sont traditionnellement des phases cruciales pour le bon déroulement de ceux-ci. Quelle que soit la qualité des briefs que nous recevons de nos clients, ils sont souvent le reflet d’une vision interne à l’entreprise.
Or à La Haute Société qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou de tout autre dispositif digital, on aime placer l’expérience utilisateur au cœur du projet. Nous proposons donc à nos clients de reprendre de la hauteur, sortir des problématiques internes à leur organisation, et recentrer les objectifs du projet sur la valeur ajoutée offerte à leurs utilisateurs.
Et pour garantir le succès face aux contraintes – qu’elles soient techniques, temporelles ou budgétaires – rien n’égale une priorisation claire des objectifs du projet, partagée par tous ses acteurs.
Nous disposons pour ce faire d’une série de 3 ateliers « UX » (User Experience) que nous dégainons fréquemment en lancement de projet. Le premier de ceux-ci est l’atelier Product Box
Á quoi ça sert ?
Cet atelier, permet en un temps record de synthétiser la (les) promesse(s) principales du projet. Cet exercice à un double bénéfice :
• Du point de vue de l’agence : identifier et comprendre la quintessence, l’objectif souverain à atteindre pour garantir le succès du projet.
• Du point de vue du client : reformuler les attendus du projet via la promesse faite aux utilisateurs, s’assurer de la bonne compréhension par l’agence mais aussi en interne.
Quel est le concept ?
L’idée est ici de considérer le projet comme un produit de grande consommation, et d’en concevoir le packaging, comme si celui-ci devait se faire une place sur les rayonnages d’un supermarché. Sans ouvrir la boîte et sans utiliser le produit, l’utilisateur doit pouvoir en comprendre le bénéfice, et être convaincu par celui-ci.
Mettez vous en situation : imaginez que vous cherchiez un découpe-banane dans un supermarché. Vos yeux scannent les références présentes devant vous, une boîte retient votre attention :
« Tranchez vos bananes parfaitement, et sans effort »
« Rapide, précis, pratique ».
Voilà qui pique votre curiosité, vous vous saisissez de la boite et la retournez prestement afin d’en savoir plus :
• Découpez vos bananes en tranches parfaites
• Gagnez du temps grâce à une découpe simultanée
• Remplace le couteau, pratique pour les enfant
• Utilisable pour tous les calibres de bananes, lavable au lave vaisselle
En deux temps trois mouvements, vous avez saisi les bénéfices principaux du produit et vous êtes faits une idée sur son intérêt. C’est exactement ce que nous attendons de l’atelier Product Box : donner une définition claire et précise des objectifs du projet.
Comment ça se passe ?
Voici comment nous aimons pratiquer cet atelier à La Haute Société :
Nous réunissons côté client une belle brochette (3 à 6 personnes) d’acteurs impliqués dans le projet, si possible couvrant un large spectre de compétences (marketing, commercial, technique, service client, top management,…).
On y ajoute notre chef de projet assorti de son directeur conseil, et on enferme le tout autour d’une table, sur laquelle on dispose des feutres de couleur et des feuilles blanches.
Après explication du concept (utiliser au besoin la métaphore du découpe-banane), on laisse 15 min à l’ensemble des participants (équipe LHS comprise) pour designer individuellement le packaging du projet, à son idée.
Le recto de la feuille blanche deviendra la face avant de la boite, comportant :
• Le nom du produit / service
• Une promesse courte et simple associée au produit
• Un visuel (dessin) soutenant cette promesse
• 2 à 3 adjectifs pour qualifier le tout
Au verso, le dos de la boîte avec :
• Le détail du produit et de ses bénéfices principaux, sous forme de paragraphes courts.
A l’issue des 15 minutes, chaque participant présente sa boîte aux autres membres. Il explique le choix des arguments utilisés, et approfondit sa vision. Ce temps est propice à la discussion et au débat, et la confrontation des points de vue est souvent enrichissante.
Une fois le tour de table terminé, l’animateur propose de réaliser collectivement une boîte « synthèse », proposant une vision commune et partagée par tous.
Traditionnellement, nous faisons par la suite passer cette boite finale par les mains d’un de nos graphistes pour la designer « proprement », puis la transmettre aux participants en guise de compte-rendu.
Qu’est-ce qu’on y gagne ?
Outre un temps d’échange souvent fécond, l’intérêt principal de cet atelier est de mettre tout le monde en phase quant aux attendus du projet. Il vaut mieux utiliser une heure en amont pour désamorcer les divergences ou les incompréhensions, que plusieurs jours à posteriori.
La forme quant à elle – plutôt ludique – permet à chacun de passer un moment sympathique propice à la prise de recul et à la reformulation. L’ambiance détendue libère la discussion et augmente la capacité de chacun à faire des compromis dans l’intérêt général.
Enfin, et si lors de la vie du projet l’on sent un glissement il est toujours possible de ressortir la Product Box comme un rappel de l’objectif cible, et recadrer ainsi les directions prises.
Pour réaliser cet atelier :
• Durée : 60 à 90 min
• Matériel : Feuilles, feutres
• Participants : 4 à 8 personnes, incluant l’animateur (qui peut jouer)
• Conseil : rester contraignant sur le timing global, les objectifs principaux ressortent généralement rapidement, au delà on voit apparaître des considérations de second plan.
La suite ? C’est l’atelier Personas, à lire ici.
Et pour sauter directement à l’épisode 3 : Buy-a-feature.